top of page

NOTRE MISSION : ENCOURAGER LA CREATION, LA DIFFUSION ET LA TRANSMISSION DE LA CULTURE DU FLAMENCO 

L’association, crée en 2019 s’installe dans un milieu rural de l’Aveyron, à Millau plus précisément, où la diffusion de la culture du flamenco était auparavant inexistante.

 

C’est tout d’abord par des actions de médiation que l’association Al Amanecer s’installe sur le territoire Aveyronnais, plus précisément à Millau. Fiona Petot, danseuse professionnelle, donne des cours de Flamenco durant trois années à l’École de danse « Isabelle Depierre ». La mairie lui commande en 2019 un spectacle pour la commémoration des 80 ans de la retirada.

Née alors, « Cicatriz », une première création qui connaît un vif succès au près du public millavois. Elle enchaîne les stages, démonstrations et collaborations comme en 2021 auprès des JMF (Jeunesse Musicale de France), dans une action de sensibilisation du jeune public à la culture Espagnole, et une initiation au Flamenco.

Elle prend alors son envol en 2019 pour la prestigieuse "Fundation Cristina Heeren" académie dans la lignée de la pure tradition sévillane. A son retour elle se forme en tant que comédienne au sein de la compagnie de théâtre Millavoise, "La Fabrick". Et obtient en 2021 le prix de “Graine de flamenco” par l’association nîmoise, “O Flamenco” pour sa première création “Flamenco del Poeta”.

Plusieurs programmations offrent une visibilité à son travail : festival de Montpellier, festival Scène de Bréhat en première partie d’Agnès Jaoui, ect...

 

Dès 2022 elle s’ouvre à d’autres dynamiques artistiques. Elle devient violoniste dans le quatuor “Petit Jérémy et les Grands” avec qui elle fera en septembre 2024, la première partie du chanteur Yannick Noah. Enfin, elle se révèle au théâtre, dans les pièces “Les Adieux au Capitaine” et  “Le Prince Noir” dirigées et mises en scène par Frédéric Garcès de la Compagnie des Odysées pour le festival "Les Nuits Impériales" au Château Montus dans le Gers. Aujourd'hui Fiona Petot est une artiste "touche à tout", polyvalente et audacieuse. Fiona a pour vocation de dévoiler à travers sa danse, une esthétique unique, à mélanger les styles, à bousculer les mœurs pour provoquer, émerveiller ou questionner. 

Fille et petite-fille d’artistes, elle fait de la scène son tapis de jeu depuis sa plus tendre enfance. La danse est son premier langage, elle pratique 5 années de danse classique avant de débuter la danse flamenca à l'âge de 9ans. Multipliant les stages en Andalousie, elle obtient en 2013, le premier prix au concours de danse Flamenca à Valence dans la Drôme. Fiona part une année au centre incubateur chorégraphique jazz et contemporain "La Manufacture" à Aurillac afin d'élargir ses compétences. L'année 2014 sera révélatrice grâce à sa rencontre avec son futur professeur et mentor Yurentz Bermudez. Il l'initie à la scène traditionnelle du flamenco "le tablao" et l'encourage à partir à Séville. 

bottom of page