top of page

TCHAMÁN

Création 2025

LE PROJET

Tchamán est une ode à la transe du flamenco appelée « duende » qui se mêle aux traditions chamaniques.


La danse est un langage holistique, pouvant soigner, éveiller, transcender, tout autant que préparer le corps à combattre ou faire face à la mort.

Pourquoi dansons-nous ? La compagnie Fiona Petot puise sa réponse dans les rituels dansés des premiers hommes. La création met alors au centre de son propos la dimension sacrée du flamenco, et des rythmes archaïques du chamanisme. La scène devient un lieu d’invocation, une invitation à revenir aux sources de ce qui nous lie en tant qu’être vivant faisant partie de ce grand tout sur terre.

Tchamán rappelle la mémoire du monde, du respect face à une énergie plus grande qu’il nous faut célébrer, prier ou remercier. Celle qui nous a transmis le chant de la pluie pour les bonnes récoltes ou pour fêter la saison nouvelle.

Tchamán est un point de rencontre entre deux cultures. Se libérer des traditions et des codes esthétiques pour mieux en comprendre l’origine. Offrir un nouveau souffle, empreint de liberté et d’un message au service de notre humanité.

Tchamán aborde notre relation, notre place, notre lien avec le vivant et les enjeux majeurs qui attendent notre civilisation dans les prochaines décennies. Sans la prétention de donner une leçon aux spectateurs, la création inspire et remémore une manière de vivre archaïque, en connexion et dans le respect de la nature. Ce spectacle met en lumière des questionnements essentiels tels que : comment l’art peut soutenir et défendre un sujet médiatisé, sensible et politique ? Comment l’art intervient pour raviver une sensibilité, éveiller des consciences, et réconcilier ?

Et comment le flamenco s’imprègne, sans se dénaturer, d’un sentiment de mal-être, d’angoisse face à un futur incertain ? Cette œuvre est la continuité d'un travail déjà enclenché précédemment dans la compagnie : donner une dimension pluridisciplinaire à l'art en mêlant théâtre, chant, danse ; faire rayonner le flamenco sous toutes ses formes d'expression ; cultiver sa capacité à émettre des idées, des images et défendre une esthétique rare voir méconnue du grand public et pourtant si nécessaire à notre liberté d'expression.

DISTRIBUTION

bottom of page